L’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est le second territoire d’Occitanie après Toulouse-Blagnac à bientôt implanter une station de production et de distribution d'hydrogène vert.
Ce projet mené par la société Hyport, société détenue par ENGIE et par l’AREC Occitanie (Agence Régionale Energie Climat) vise à déployer des infrastructures de production et de mise à disposition d’hydrogène décarboné* au sein des plateformes aéroportuaires du territoire occitan.
Pour l’élaboration de cette unité de production, HyPort a collaboré avec le syndicat mixte Pyrenia (gestionnaire de la zone aéroportuaire) et a pu compter sur le soutien de la Région Occitanie, de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ainsi que du département des Hautes-Pyrénées.
Dans un premier temps, la station pourra alimenter les usages de mobilité comme les transports publics (bus de ville et des autocars rétrofités en hydrogène par exemple) et utilitaires mais aussi voitures, camions et vélos avant de permettre le développement d’autres usages sur le territoire (industriel par exemple).
Le projet de station d’HyPort vient s’intégrer à un écosystème hydrogène en devenir sur le territoire et compléter l’offre des carburants alternatifs sur l’agglomération. Le parc des Pyrénées à Ibos accueille déjà la station ECOWGAZ qui distribue du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).
*La possibilité de stockage longue durée de l’hydrogène rend l’utilisation de cette énergie tout à fait intéressante par rapport à d’autres énergie dîtes « renouvelables » telles que l’éolien et le photovoltaïque.