Le tourisme est la première ressource économique de l'agglomération, grâce à sa notoriété mondiale, Lourdes est la 2ème ville hôtelière de France après Paris et enregistre 450 millions d'€ de dépenses touristiques par an .
Située au pied des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, Tarbes est une ville à taille humaine avec ses rues piétonnes, ses terrasses, ses parcs et jardins, ses marchés et sa gastronomie.
Campagne préservée environnante, authenticité de la montagne et charme tranquille de la ville, cette dernière offre une vue unique et époustouflante sur la chaîne des Hautes-Pyrénées et le Pic du Midi. C’est une destination idéale pour un séjour en toute sérénité.
Côté patrimoine, Tarbes, ville de tradition équestre, avec son Haras créé par Napoléon et berceau de l'anglo-arabe, vous fait revivre l'épopée des Hussards en son Musée situé au cœur du Jardin Massey, classé remarquable.
L'architecture des maisons typiques témoigne de la richesse du marbre des Pyrénées. Tarbes possède aussi quelques bijoux insoupçonnés architecturaux du XXème siècle, à découvrir en sillonnant le centre-ville.
Cosmopolite, magique, mythique… Lourdes est de ces lieux détachés du quotidien, d’une beauté hors du temps.
Chaque année, près de 6 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays viennent partager histoires et espoirs, dans cette petite ville de montagne où, en 1858, une jeune fille nommée Bernadette vit apparaître la Vierge dix-huit fois, dans une grotte près de la rivière.
La plus visitée des villes françaises après Paris, Lourdes sait préserver néanmoins une certaine tranquillité et un caractère sacré bienveillant pour offrir un site de recueillement, de charme et de légende auquel personne ne reste insensible.