Vitesse, Précision, Aérospatial autant de mots que vous n'identifiez pas à l'industrie mais qui pourtant en dépendent ! Soyez les bienvenus dans l'industrie moderne !
La crise COVID-19 va laisser des traces majeures sur l’emploi. Elle agit comme un accélérateur de tendances et de prises de décisions. C’est dans ce contexte singulier que les partenaires du territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes mènent depuis février 2021 une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territorialisés (GPECT) dans laquelle s'inscrit la campagne de communication sur les bus de l'agglomération tarbaise. Nous sommes heureux d'avoir réussi à attirer votre curiosité et nous vous invitons à découvrir l'industrie de votre territoire.
Ce sont plus de 650 emplois à venir sur le territoire autour des principales filières industrielles que sont l'aéronautique, le ferroviaire, ainsi que la filière matériaux. Accompagné de l'UIMM Occitanie Adour Pyrénées, le Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes vous propose de découvrir l'activité industrielle qui est le moteur de l'économie des territoires tarbais et bagnérais.
L'objectif de cette campagne de communication est de vous permettre de découvrir la filière industrielle ainsi que ses différents secteurs d'activité plus innovants les uns que les autres. Les entreprises industrielles locales sont le témoin d'un dynamisme réel autour de produits industriels utilisés dans des domaines que vous n'imaginez même pas. Saviez-vous que les pièces céramiques produites sur la commune de Bazet sont des pièces destinées à être envoyées dans l'espace en équipant nos satellites ? Saviez-vous également que Tarbes regorge d'entreprises aéronautiques leaders à des échelles nationales et internationales, et qu'une entreprise tarbaise (Daher) fabrique entièrement son propre avion? Saviez-vous également qu'à Bagnères-de-Bigorre il n'y a pas uniquement des thermes mais également une entreprise qui fabrique le premier train à hydrogène du monde ?
Nous vous invitons donc à découvrir les entreprises et filières de nos territoires accompagnées au travers du plan de relance. Ce qui témoigne une nouvelle fois du dynamisme, de la puissance et de l'importance de l'activité industrielle locale, reconnue à l'échelle nationale et internationale.
L'aéronautique et le ferroviaire sont des filières historiques et structurantes du tissu industriel local. Ce secteur d'activité que l'on peut qualifier de "métallurgique" est le premier secteur industriel du territoire avec 13 545 emplois salariés directs, avec des projections de recrutement en deux temps :
Ce sont des secteurs qui recrutent et qui sont les filières d'avenir de demain. Imaginez-vous contribuer à la construction du premier train à hydrogène du monde ; contribuer à la construction complète d'un avion tarbais ; contribuer au maintien du trafic aérien international en œuvrant dans les entreprises de nos territoires.
N'imaginez plus que l'industrie c'est le travail à la chaîne ; c'est le travail dans des conditions peu favorables à la vie de famille ; c'est le travail sur des matériaux peu nobles. L'industrie c'est des processus de plus en plus innovants ; des postes de travail pensés pour faciliter les opérations de manutention, accompagné par des exosquelettes ; le travail sur des matériaux techniques permettant de repousser l'imaginaire des possibles. L'industrie aéronautique et ferroviaire rentre dans une nouvelle ère avec des avions et des trains qui sont alimentés non plus par des énergies fossiles mais bien par des énergies nouvelles et vertes.
Pour les plus jeunes, venez découvrir l'industrie sur les réseaux sociaux, youtube, instagram, prenez conscience que l'industrie ce n'est pas les films que l'on vous montre en fin d'année dans les cours d'histoire, mais voyez plutôt l'industrie comme indispensable au progrès, c'est elle qui va permettre de réaliser dans le futur vos rêves les plus fous.
La filière matériaux est un secteur qui s’appuie sur ses acteurs historiques et sur le pôle céramique technique de Bazet, leader français de la filière. Ce secteur d'activité qui est un des fleurons de l'industrie tarbaise compte de l’ordre de 1 035 emplois salariés directs sur le territoire.
Des projections de recrutement en 2 temps :
C'est un des secteurs dont on n'imagine pas que les produits industriels aérospatiales réalisés à Bazet sont utilisés sur nos satellites. En effet l'industrie de la céramique technique permet de réaliser des prouesses pour le secteur spatial mais aussi médical, et environnemental.
N'imaginez plus que la céramique c'est ce qui fait la vieille vaisselle de grand-mère. La céramique technique et la filière matériaux sont des pièces qui équipes nos satellites qui doivent de fait résister à des conditions extrêmes. Ce sont des pièces d'une haute précision médicale qui permettent de faire fonctionner des cœurs artificiels. Ce sont des filtres qui permettent de conserver une qualité environnementale des eaux par exemple. Autant de produits et d'entreprises industrielles qui font du pôle céramique de Bazet le pôle leader à l'échelle nationale qui permet de maintenir la France sur le devant de la scène international autour de la filière matériaux.
L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l'Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, de la région, des collectivités territoriales ou de ses établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
Le contrat d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a permis de valider 53 fiches-actions pour un coût d’investissement de 287 052 780€ depuis juillet 2019 afin de développer l’attractivité, l’innovation, la simplification et le recrutement sur le territoire.
Vous souhaitez plus d'information ou entrer en contact avec l'équipe de Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes, n'hésitez pas à envoyer un mail à
> competences-industries@ti-lacqpautarbes.fr
Suivez aussi Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes sur les réseaux, c'est par là :