Les céramiques techniques ont connu une évolution importante au cours des dernières décennies. Considérées comme matériaux d’avenir pour de nombreuses applications, elles offrent des propriétés très intéressantes, tant mécaniques que thermiques, optiques et électriques.
Aujourd’hui, les entreprises implantées sur notre territoire développent des savoir-faire industriels innovants de pointe pour divers secteurs comme l’aéro-spatial, le bio-médical ou encore l’énergie. Sur l’agglomération, le secteur des céramiques techniques possède un poids économique certain avec près de 400 emplois.
On dénombre d’ailleurs plusieurs entreprises implantées dans la zone d’activité Céram’Innov Pyrénées de Bazet telles que SCT, Mersen Boostec, Pall Exekia et CerafastMicrocertec.
Dans cet écosystème, un laboratoire, le LGP (Laboratoire de Génie de Production) et un CRITT (Centres Régionaux d’Innovation et de Transferts de Technologie), ainsi que Technacol (spécialisé dans le collage et présents dans les locaux de l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes)) accompagnent ces industriels.